Nicolas Malais - Un Monde de Papier

ed3

Nicolas Malais

Un Monde de Papier

 

Itinéraires d'un bibliophile à travers le temps et les pages

Paris, Cabinet Chaptal, 2025
In-8, couverture de papier vergé, 272 pages.

30,00 €
TTC

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé par CB - Chèque, virement

  Politique de livraison

LIVRAISON OFFERTE pour toute commande de plus de 100 € - Colissimo ou DHL en fonction de la valeur

« Le papier est un goût ; le papier est un parcours ; le papier est une pratique ; le papier est une passion : toujours présent, parfois oublié, il est le centre de gravité du livre et participe largement de l’expérience du lecteur – à travers un rapport intime, culturel, tactile, visuel, sensuel.  Le papier est un matériau magique, porteur de nos savoirs, de nos rêves et de nos espérances. »
 

   Dans Un Monde de Papier, Nicolas Malais — libraire, éditeur et bibliophile — propose une réflexion en trois volets sur le rapport intime que les bibliophiles entretiennent avec le papier.

   Il ouvre son propos par une méditation sur le papier, envisagé comme une « véritable machine à explorer le temps » : étudié en surface ou en transparence, le papier révèle l’histoire matérielle des textes et permet un fascinant voyage à travers les siècles.

   L’auteur s’intéresse ensuite aux tirages sur grands papiers et papiers de couleur, d’Alde Manuce à Michel Houellebecq, en passant par Balzac, Baudelaire, Flaubert, Proust ou Albert Camus. Il en analyse la valeur esthétique, symbolique et sociale, ainsi que les usages qu’en ont faits éditeurs et écrivains.

   Enfin, il conçoit le livre comme un véritable théâtre de papier, où mise en page, formats et marges participent d’une mise en scène à part entière. L’ouvrage s’achève sur une réflexion sur l’édition, envisagée comme le prolongement naturel d’une passion pour le papier.

 

« Le papier, les beaux papiers, les grands papiers sont omniprésents dans ma vie : ils sont une source de bonheur sans limite. Mon but n’est surtout pas de refaire ici l’histoire du papier ; mais bien plutôt de partager ce qu’a pu être — ou ce que peut encore être aujourd’hui le rapport au papier : celui des bibliophiles, des collectionneurs, et parfois aussi des simples lecteurs. Je ne me suis imposé d’autre ligne de conduite dans cet ouvrage que celle du plaisir et de la curiosité. »


-

 

Nicolas Malais, libraire de livres anciens rue de Fleurus à Paris, est l’éditeur d’œuvres inédites d’Edmond Rostand et de Remy de Gourmont, de livres sur le livre, et, plus récemment,d’un livre d’artiste avec Pierre Michon. Il est l’auteur de Bibliophilie & création littéraire(2016) et, avec Sophie Pujas, de Journaux intimes, les mots de la vie (2021).

En plus du tirage courant, il a été tiré  :

- 50 exemplaires sur grand papier  « jonquille pâle », au prix de 80 euros.

- 5 exemplaires sur « vergé bleu »

- quelques exemplaires hors commerce sur papier rose.

Pour  commander un grand papier : nous contacter