Symphonies de Haydn

RV5

RARE REGROUPEMENT DE SYMPHONIES XVIIIe

ÉDITION ORIGINALE DE HAYDN

EXEMPLAIRE SIGNÉ PAR SON ÉDITEUR SIEBER

UNE PARTITION SIGNÉE PAR LE VIOLONISTE MARIE-ALEXANDRE GUÉNIN

AVEC DESSIN DE VIOLON & ARCHET

750,00 €
TTC

  Garanties sécurité

Paiement sécurisé par CB - Chèque, virement

  Politique de livraison

LIVRAISON OFFERTE pour toute commande de plus de 100 € - Colissimo ou DHL en fonction de la valeur

[ SYMPHONIES XVIIIe ]

Regroupement de cinq parties séparées de 13 symphonies de Haydn, Guénin, Wanhall, Gossec et Rigel en édition parisienne de la fin du XVIIIème avec leurs pages de titre. Cet ensemble comprend les parties de Violon I, Alto, Basse (violoncelle et contrebasse), Hautbois (I et II) et Flûte (I et II).

5 vol. in-folio, brochés.

Couvertures de papier marbré ; pour Hautbois II et Alto, la dernière de couverture est absente. Quelques mouillures, taches et petits défauts. Ce regroupement de treize symphonies de musiciens majeurs de l’époque classique, dans leurs couvertures de papier marbré, est un fort bel exemple d’un recueil de partition dû à la volonté d’un amateur éclairé.

1) HAYDN, Joseph Simphonies périodiques à plusieurs instrumens, Paris, Sieber, [1782] Première édition française de la Symphonie en Do Majeur (Hoboken I, 69) de Joseph Haydn (1732-1809) publiée par le célèbre Sieber en 1782 [d’après le catalogue Hoboken, pp. 99-100]. La partie de violon I est signée par l’éditeur Sieber en bas de la page de titre. Cette symphonie fut composée dans les années 1778-1779. Elle est écrite pour orchestre à cordes, deux hautbois, deux bassons, deux cors, deux trompettes et timbales. Le matériel conservé ici comporte les parties séparées de violon I (5 pages), alto (3 p.), basse (violoncelle et contrebasse ; 4 p.), hautbois I et II (3 p. et 3 p.). Cette édition rare n’est conservée complète qu’à Lille, et partiellement à Munich et Bologne (RismA/I H 2848). La Bibliothèque Nationale de France n’en possède qu’un extrait (RismA/I H 2881, HH 2881 ; exemplaire au cotage Sieber 42, parties de Cor Primo et Fagotti seulement)

2) GUÉNIN, Marie-Alexandre Trois simphonies à premier et second dessus, alto, basse, deux hautbois obligés et deux Cors ad Libitum. Dédiées à Monseigneur le Prince De Rohan Guémenée, Paris, l’Auteur, [1776] Deuxième tirage de la première édition des trois symphonies opus IV. Guénin occupa des postes prestigieux, tant dans les institutions royales – l’Académie royale de musique (1771), la Chambre du Roy (1778) – qu’au Concert Spirituel (directeur adjoint en 1777) & au Concert des Amateurs. La troisième de ces symphonies op. 4 de Guénin fut interprétée le 7 avril 1778, pour accompagner la réception en maçonnerie de Voltaire en présence de Benjamin Franklin. Après la page de titre, la partie de Violon I comporte le Catalogue des Ouvrages de l’Auteur qui se vendent chez lui a Paris Rue St. Louis St. Honoré, avec la belle signature de Guénin en bas de la page, accompagnée du dessin d’un violon et d’un archet.

3) WANHALL, Johann Baptist, Six simphonies à grande orchestre dont la deuxième, troisième, quatrième et sixième avec des flutes obligées et les cors ad libitum, la première et cinquième peuvent s’exécuter à quatre parties. Œuvre XXV. Mis au Jour par Mr. Bailleux Paris, Bailleux, [ca 1780] Première édition française des six symphonies de Wanhall (1739-1813). Avec le "Catalogue de Musique Françoise et Italienne Vocale et Instrumentale, que MR. BAILLEUX, Md. de Musique Ordinaire de la Chambre et des Menus plaisirs du Roy a fait graver depuis peu qu’il continue et vend à Paris, Rue St. Honoré". Ces six symphonies furent écrites pour orchestre à cordes, deux flûtes et deux cors. Le matériel conservé ici comporte les parties séparées de violon I (21 pages), alto (19 p.), basse (violoncelle et contrebasse ; 14 p.), flûte I et II (11 p. et 11 p.).

4) GOSSEC, François-Joseph, et RIGEL, Henri-Joseph, Du Repertoire de MM. les Amateurs, Trois simphonies à grande orchestre pour 2 violons, viola, basso, 2 hautbois ou clarinettes, 2 cors, bassons, trompettes et timbales Paris, Bailleux, [1782] Deuxième tirage de la première édition de deux symphonies (Catalogue Role-Hénin RH. 46 et RH. 47) de Gossec et d’une symphonie (N°7) de Rigel. Avec le catalogue des œuvres publiées par Bailleux Le matériel conservé ici comporte les parties séparées de violon I (13 pages), alto (11 p.), basse (contrebasses, violoncelles, bassons ; 7 p., 2 p. manquantes), hautbois et clarinettes I (6 p.), hautbois et clarinettes II (4 p., 2 p. manquantes). Le Rism recense deux exemplaires incomplets (en Suisse et à la Bibliothèque nationale de France).

Belle réunion de treize symphonies, éditées entre 1776 et 1782, reliées ensemble à la fin du XVIIIème siècle par un amateur de musique orchestrale.